mardi 5 avril 2011

Toujours génial

J'essaie de toujours trouver du temps, même quand il se fait rare, pour lire Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Il y a actuellement plus d'une trentaine de volumes dans cette série. Je viens de finir le 20ème tome "Le père Porcher".


De quoi ça parle?

Le père Porcher, c'est un peu notre père Noël à nous, en plus trash. D'où les cochons volants, parce que le gros père en rouge et blanc distribue (à l'origine) de la charcuterie aux enfants sages. Seulement voilà, à la veille du père Porcher, il est introuvable! La Mort (personnage- Masculin s'il-vous-plaît- héros fétiche de Ms'ieur Pratchett), qui se mêle parfois des histoires humaines, va donc le remplacer au pied-levé, pour rendre les petits enfants heureux pendant que sa petite-fille, Suzanne, va mener son enquête pour que les choses reviennent dans l'ordre et que tout un chacun reçoive son saucisson du Porcher. Seulement voilà, le père Porcher, c'est de la magie ancienne à l'état pur, l'une des premières croyances humaines, et le "Dieu" des enfants par excellence. Une magie ultra puissante, donc. Et il est bien connu que la croyance donne la réalité aux choses, aux Dieux. Si on détruisait cette croyance du père Porcher, que se passerait-il ? Le soleil pourrait-il encore se lever ? Le meilleur des assassins a donc été chargé de tuer le père Porcher, par des puissances galactiques obscures qui ne supportent pas la vie, et par surcroît, les humains. Les humains sans père Porcher, ce serait donc la fin du monde...

Rebondissements assurés du début à la fin. C'est vraiment drôle, il y a des références à plein de choses que l'on connaît, c'est parfois absurde et tant mieux, bref, je rigole toute seule, et si je ne suis pas seule dans ces moments, chéri demande à coup sûr : "pourquoi tu te marres?" et moi de répondre "Y faut lire, sinon tu peux pas comprendre."
Un petit extrait écrit par ici.
Grâce à cet article, je constate en faisant des recherches sur le net, qu'un téléfilm a été adapté!!
ça s'appelle Hogfather, ça date de 2007, et y a plein d'effets spéciaux.
Voici la bande-annonce :


Tout le film est découpé, et on peut le regarder en intégralité sur Youtube. 
Enjoy!
(moi j'vais l'faire)

 J'avais commencé la collec' en achetant les tomes, puis en me les faisant offrir, et bon, ça revient cher au final ! Et surtout, je n'ai pas pu les prendre dans ma valise, alors j'ai fureté et on les trouve facilement en bibliothèque à Montréal, alléluia !

Terry Pratchett est mon auteur préféré. Oui, il passe même devant Maxime Chattam!

Je vous emmène faire un tour du côté de son style pour vous donner envie de le lire.

En ce qui concerne les Annales du Disque-Monde, c'est juste de la pure joie de Science-Fiction-Fantasy-comique. Les habitants du Disque-Monde se trouvent non pas sur une planète, mais sur un disque, porté par quatre éléphants, qui se trouvent eux, sur A'Tuin, la tortue galactique qui parcours les univers en expansion.  Vous en saurez encore plus en allant  si le sujet vous intéresse.
Cette idée ne sort pas de nulle part, elle est en fait basée sur la religion hindoue, où A'tuin serait en fait kûrma.
Devant les articles fastidieux que j'ai pu trouver à ce sujet, je préfère juste écrire que la tortue est un symbole religieux dans beaucoup de croyances, elle représente entre autres la sagesse et la longévité...
Bref.

Lisez Terry Pratchett, vous ferez un heureux :
vous!


Demain je reviendrai pour vous parler de Léviatemps, le dernier bébé de Maxime Chattam.
En attendant, vous pouvez aussi consulter les articles que j'avais déjà écrits sur mes lectures Chattamesques, sur Babille-bulles (1).


Aucun commentaire: