jeudi 14 avril 2011

Empereur guerrier de Chine

Hier, visite de l'exposition l' Empereur guerrier de Chine au MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal).


Je peux maintenant dire que j'ai vu les statues funéraires en terre cuite et à taille humaine (voire un peu plus) à leur ultime exposition occidentale. 
C'est juste incroyable de détails et de monumentalité, bien qu'on en voit une infime partie, on a toujours en tête qu'il y a 8000 autres statues!

Assoiffé de puissance jusque dans la mort, le souverain tyrannique a voulu reconstituer une partie du royaume de son vivant pour l'au-delà. Etant un guerrier accompli, c'est son armée qui est la plus représentée. Chaque guerrier, du fantassin au commandant supérieur, a des traits particuliers, uniques. Plus de 200 personnages de cour sont taillés également : jongleurs, danseuses, servantes,etc.
Il y a aussi des objets, des bijoux, qui ont miraculeusement réchappé aux quelques 200 intrusions de pilleurs au cours des siècles.

Didactique mais intéressant :


Un aperçu vidéo du MBAM des artefacts, et un petit topo écrit vite fait pour re-situer le contexte de cette fabuleuse aventure archéologique : 

*1974* Découverte de l'ensemble funéraire de l'empereur Ying Zheng, de la dynastie des Qin, ou plus simplement appelé Empereur Qin. Plus de 160 excavations seront ensuite archivées autour du mausolée, selon les corps de métiers de la suite de l'empereur.

*De nos jours* L'exhumation de l'ensemble funéraire n'est toujours pas finie...

Ce créneau jusqu'au 26 juin 2011 permet de contempler pour la dernière fois cette belle exposition, car elle est trop fragile pour continuer d'être itinérante. 

Il faudra ensuite aller en Chine! 
(J'aimerais beaucoup gagner le concours papier du MBAM d'ailleurs, qui est un voyage pour deux en Chine!)

1 commentaire:

Laurence a dit…

Quelle chance tu as ! J'ai toujours été fascinée par cette découverte et cette représentation gigantesque et multiple de cette armée chinoise. Déjà que j'avais été impressionnée l'année dernière au Tri postal lors de l'expo d'une partie de la collection de la Saatchi gallery par l'oeuvre de Kader Attia "Ghost"...avec ces formes vides et creuses d'alu..