mercredi 6 avril 2011

Chattam, ouvre-toi!

Comme promis, je viens vous parler du dernier en date de Maxime Chattam, 
Léviatemps.

Voici une petit photo extra qui date de mai dernier, lors d'une dédicace à la FNAC de Lille.
J'avais même posé une récup' pour aller le voir!
(Il est pas mal en vrai...)
Regardez comme je suis fière, ça me fait rire de revoir cette image.

De quoi ça parle?

Ça se passe en 1900, alors que l'exposition universelle de Paris vient d'ouvrir. 
Guy, le héros, a quitté honteusement sa famille (sa femme et sa fille). Écrivain portraitiste de la haute société, il étouffait dans cette vie bourgeoise et est parti dans la capitale se refaire un sang neuf. Il va en effet changer complètement d'univers : il habite désormais dans une maison close et rêve d'écrire un polar à la façon d'Arthur Conan Doyle, et pourquoi pas un roman relatant d'horribles meurtres comme a pu en voir Londres avec Jack l’Éventreur...
Peut-être n'aurait-il pas dû souhaiter ce genre d'aventures, car bientôt, Mylaine, une fille de la maison de plaisirs, est retrouvée morte, au pied du bordel. Son cadavre, vision de l'enfer, ne laisse pas de doute : elle a été tuée. Avec la meilleure amie de Mylaine, Guy mène l'enquête, aux limites du surnaturel. Bientôt, les deux compères doivent chasser le chasseur diabolique, qui s'acharne sur ses nombreuses victimes, comme un boucher. Dans ce Paris fourmillant devenu trop vite industriel, aux métiers nouveaux, où la misère côtoie la richesse, où la bienséance n'est qu'apparence, où l'Église est séparée de l'Etat, qui peut être à l'origine d'un tel massacre? A travers cette descente aux Enfers, Maxime Chattam plonge le lecteur dans les abysses de l'âme humaine, où la folie ultime est devenue contrôle, obsession et génie malfaisants.

Ce que j'en ai pensé:

Il faut que je vous dise que j'ai lu tous, mais tous les romans de maxime Chattam. Alors son style, je le connais, même quand il s'offre de la fantasy au lieu de ses polars habituels. Là, sa façon d'opérer a changé un peu. J'ai trouvé le roman plus laborieux dans l'écriture, avec parfois des répétitions pour des effets dramatiques. Bref, on dirait qu'il a été moins maître que d’habitude de son action et de ses personnages. Il y a sûrement une explication logique. Peut-être qu'après Autre Monde, ça a été difficile de se replonger dans la réalité-fiction, que sais-je. Commencer le roman par Guy, plus que centenaire, nous relatant cette histoire, et ne pas avoir de rappel au présent à la fin m'a déçu. Y aura-t-il une suite? ou des suites, aux aventures de Guy? (Après tout, il s'est passé beaucoup de choses au XXè siècle, et il a réchappé à plusieurs guerres...)

Sinon, son écriture est toujours aussi agréable, c'est assez imagé pour que j'en fasse le film dans ma tête.Là, avec ce Paris 1900, mon histoire était dans les tons ocres, old fashioned. 
Je vous le conseille, si vous voulez frissonnez, c'est juste que j'ai été moins conquise que par le passé.


Aucun commentaire: