lundi 28 mars 2011

La cabane à sucre

C'est de tradition, tous les ans pendant un temps assez court : 1 mois et demi à peu près, les érablières ouvrent leurs portes et convient les gourmands du sirop d'érable à venir les visiter. C'est le court laps de temps de la récolte de l'eau d'érable, qu'on doit cuire plusieurs fois jusqu'à totale évaporation de l'eau. Il y a donc plusieurs cuves avec du sirop très clair au sirop foncé.




Dans ces lieux parfois industriels, parfois familiaux, vous pouvez amener vos boissons la plupart du temps.

Nous, on a été des VIP d'une érablière très familiale, qui produit à l'ancienne son sirop, avec des robinets plantés dans les arbres et des seaux amovibles qui recueillent le jus sucré.
 Vous êtes accueillis comme à la maison, aux repas du dimanche. Grandes tablées, à la bonne franquette, une flopée de plats typiques de brunch amélioré s'éparpille sur la table. 
Vous y buvez de l'eau d'érable : le premier jus qui sort des arbres, ça ressemble à de l'eau à peine sucrée! Des légumes à saucer, des crackers, du bon pain, du beurre, de la soupe maison, souvent aux pois, des patates, de l'omelette, du jambon cuit au sirop d'érable, des fèves à la même sauce, des oreilles du Christ (du gras cuit d'une certaine façon que la languette se replie en forme d'oreille), du fromage en veux-tu en voilà, du sirop d'érable de table pour arroser le tout bien sûr! et la farandole de desserts pour presque clore le tout : des tartelettes à la crème caramel-érable, des macarons au même goût, des crêpes-pancakes au sirop d'...... et du bon café.

Après bin vous avez envie d'une promenade digestive pardi! Sauf que dehors, sur une table, il y a de la neige étalée, pour faire des tires de sirop d'érable, et là, vous ne pouvez pas dire non à ces gens attentionnés qui tout au long du repas ont pourvu au moindre de vos besoins. 
Alors, on tire le sirop sur la neige et on déguste au moins une, ou deux, ou trois sucettes!


La promenade? vous avez marché 5 minutes top chrono parce qu'il fait trop froid, d'ailleurs c'est bien dommage, vous n'avez pas pu regarder couler les robinets à eau d'érable car ils étaient gelés. 
Quand vous rentrez back home sweet home, vous avez l'impression d'avoir fait un marathon, claqué.
Pour vous rappeler de cette journée, vous avez sauté sur les produits locaux et êtes revenu avec THE pot de beurre à l'érable et au moins deux canes de sirop, 


parce c'était trop bon!

1 commentaire:

Laurence a dit…

J'adore tes aventures culinaires et j'ai été super contente de t'entendre hier après midi...Dans un gite à Ste Rose un jour on a eu droit le matin aux pancakes au sirop d'érable, suivi de haricots au sirop, de croissant nappé de sirop, et d'une salade à la vinaigrette au sirop d'érable entre autre...
Que de souvenirs!